Promos -  5% offert 

On vous rappelle

Budget et Financement maison

Quel est le montant à financer et comment le financer ?

Définir sa capacité financière est une priorité :

- Je vous conseille vivement de définir d'abord la somme dont vous pouvez disposer pour votre projet (apport personnel, vente d'un bien immobilier, donation familiale, emprunts en fonction de vos possibilités de remboursement) et de voir ensuite comment vous allez l'utiliser.

Cela vous fera gagner du temps et vous évitera des déceptions. Si le financement provient de fonds personnels, il est relativement facile de connaître le budget. Dans le cas d’un financement par revente d'un autre bien, il faudra rester réaliste quant au prix de vente espéré et à la durée de l'opération. Même si vous trouvez rapidement un acquéreur, celui-ci devra faire les démarches de financement.

- Financement bancaire : Outre les prêts classiques, certains prêts spécifiques sont accessibles pour la construction (prêt 0%, prêt employeur, etc.). Il est de coutume de se présenter à la banque avec ses devis pour faire une demande de financement et voir ensuite son dossier accepté ou refusé. Je préconise une démarche différente : Préparez vos justificatifs de revenus et de votre apport personnel, vos derniers relevés de compte ainsi que les justificatifs des éventuels prêts en cours et fixez un rendez-vous avec la ou les banques de votre choix. Dans ce premier entretien avec la banque, demandez quel sera le montant du prêt dont vous pourrez disposer en fonction de vos revenus. Cela vous permettra de travailler sur votre projet tout en connaissant déjà vos capacités. Lors de ce premier entretien, il sera aussi important d'évoquer l'autoconstruction si tel est le cas (information sur le financement d'un projet en autoconstruction)

Ce qu'il faut prévoir dans le budget :

- Achat du terrain frais compris,

- Les frais pour les garanties en cas d'emprunt,
- Travaux de terrassement (accès terrain, emplacement de la maison, finitions   après construction),

- Raccordements aux réseaux (eau, électricité, tout à l'égout),

- Assainissement (s'il n'y a pas de tout à l'égout),

- Fondations et dalle,

- Achat du kit de construction,

- Matériaux complémentaires au kit de construction,

- Installation électrique,

- Installation sanitaire,

- Couverture,

- Traitement du bois,

- Equipement de votre maison (chauffage, ventilation, éclairage, etc.),

- Aménagement de votre nouvelle maison (cuisine, électroménager, etc.),

- Aurez-vous recours à des artisans pour toute ou partie des travaux ?
- Cette liste n'est pas exhaustive et doit être adaptée aux besoins de chacun.

Présenter son projet à la banque :


- Après un premier rendez-vous à la banque, vous connaissez votre capacité de financement. Vous venez de définir votre budget de construction incluant les éléments ci-dessus. Votre budget de construction est réaliste par rapport à votre capacité de financement. Il est maintenant temps de faire une présentation bien ficelée pour "vendre" votre projet à la banque et obtenir le financement. 

- Vous devrez présenter un récapitulatif de vos ressources avec justificatifs, un récapitulatif des dépenses, les devis et justificatifs de votre projet. Il faudra mettre en avant vos points forts (surtout pour l'autoconstruction) mais également les arguments tels que la stabilité de l'emploi, la surface financière, vos réalisations précédentes ou tous autres arguments en votre faveur. S'il y a un point faible, il ne faut pas chercher à le cacher, il y a de forte chance que votre interlocuteur le découvre. S'il y a un point faible, il vaut mieux en parler et expliquer pourquoi ce point n'est peut-être pas si important, voire même tourner ce point faible en point fort (tout en restant de bonne foi)

Ce second entretien doit vous permettre de demander un accord de principe sur le financement. 

Terrain 

- Le terrain est le point suivant du projet :
- De son prix dépendra le budget de construction. Les plans de votre maison

  seront influencés par sa situation, son relief et son exposition.
- Internet est une source d'information précieuse permettant de se faire une idée de la disponibilité de terrains sur un secteur et avoir un ordre de grandeur des prix pratiqués. Si beaucoup de secteurs sont devenus très chères, il y a aussi des terrains très abordables si l'on s'éloigne un peu des grandes villes. Ceci est bien sûr une question de choix et de situation personnelles. Le site suivant est un exemple de site permettant de faire une recherche sur les terrains à vendre :

http://www.terrain-construction.comhttp://www.terrain-construction.com (il y a de nombreux sites comme celui-ci). Si vous connaissez la commune sur laquelle vous souhaitez vous installer, une visite à la Mairie peut vous renseigner sur d'éventuels projets de lotissements, une visite chez le notaire et les agences immobilières locales vous aideront également à trouver les opportunités.

- Lorsque vous avez trouvez un terrain, il faut valider que celui-ci entre dans votre budget total, vérifier s'il existe un PLU (Plan Local d'Urbanisme) et si celui-ci vous permet de réaliser votre projet comme vous l'entendez, vérifier s'il existe d'éventuelles servitudes et enfin signez un compromis sous réserve d'obtention du permis de construire et du financement.

Le permis de construire de votre maison

Une demande de permis de construire est obligatoire pour toutes les constructions que nous proposons.

Quelques conseils préalables :

- La construction de maisons en bois est relativement nouvelle en France mais les nombreux avantages que confère la maison bois en fait un secteur en pleine expansion. La plupart des Mairies et la plupart des bureaux de la DDTM sont très ouverts aux projets de maisons en bois.

- Cependant, lorsque l'on parle de "maison en bois", cela recoupe de nombreux styles et architectures. Nous vous recommandons vivement de prendre contact avec la Mairie ou le bureau de la DDTM concerné par votre projet avant même le dépôt du permis de construire pour les impliquer dans l'élaboration de votre projet de construction. Vous pourrez ainsi préciser avec eux les détails obligatoires à la réalisation de votre projet. Vous gagnerez un temps précieux car votre projet ainsi défini répondra aux exigences locales et votre permis pourra être accepté du premier coup.

La demande de permis de construire :

- Le document administratif avec une notice explicative est à votre disposition en Mairie et sur Internet :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1986.xhtml http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1986.xhtml 

- Lorsque le plan de votre maison est défini, soit sur la base d'un de nos projets existants, soit sur la base de vos plans sur mesure, nous vous fournissons le dossier de plans nécessaire à votre demande de permis de construire.

- Nous vous aidons à réaliser le document d'intégration de la future maison dans son environnement, document qui devra accompagner votre demande de permis de construire.

- Depuis le 01 janvier 2013, le maître d'ouvrage doit attester de la prise en compte de la réglementation thermique 2012. Une attestation de l'étude devra donc suivre la demande de permis de construire. Nous pouvons vous aider dans la réalisation de cette démarche en vous apportant les éléments techniques nécessaires.

  

RT 2012 (thermique)RT 2012 (thermique)

La réglementation thermique s'articule autour de 3 étapes :

- L'attestation de prise en compte de la réglementation thermique: Les différentes informations concernant votre construction sont intégrées dans un programme informatique par le thermicien avec qui vous aurez décidé de travailler. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche pour apporter conseil et expérience. La cohérence et l'éligibilité du projet sont confirmées, au besoin après des ajustements. A l'issue de cette étude, effectuée en coopération avec le thermicien, l'attestation qui devra accompagner votre demande de permis de construire vous sera remise. Le coût de l'opération est de l'ordre de 200 à 300 € ttc.

- Le test d'étanchéité à l'air : A la fin des travaux (obligatoire) plus éventuellement en cours de construction (à la mise hors d'air, hors d'eau), un test d'étanchéité à l'air du bâtiment sera nécessaire pour valider la qualité de la construction. A l'issue de ce test, une attestation vous sera remise, cette attestation sera jointe à votre déclaration de fin de travaux. Le coût de l'opération varie selon la prestation fournie et s'il y a une recherche des éventuelles fuites. Il faut compter un budget de l'ordre de 450 € ttc.

L'attestation de fin des travaux : Justifiant de l'application de la réglementation. Cette attestation sera jointe à la déclaration de fin de travaux. Elle devra être réalisée par un organisme indépendant. Coût selon l'intervenant.

  

Commande d'un kit maison bois

- Vous avez trouvé le modèle qui vous plaît ou nous nous sommes mis d'accord sur vos plans sur mesure.

- Nous avons éventuellement apporté les modifications nécessaires pour adapter les plans à vos souhaits (tous nos plans sont modifiables et nous pouvons également travailler sur mesure).

- Vous avez un terrain ou avez signé un compromis pour l'achat du terrain sous réserve d'obtention de votre permis de construire.

- Nous vous adressons alors un bon de commande qui sera signé sous réserve d'obtention du permis de construire et du financement de votre maison.

- Nous préparerons les plans et éléments graphiques du permis de construire, si vous nous confiez demande de permis construction.

- La signature du bon de commande permet de fixer le prix du kit pour une période de 4 mois.

- Apres attribution de votre permis de construction nous prenons un acompte de 40% et débloque l'ordre pour la fabrication de votre kit de maison en bois. Fabrication dure généralement pas plus de 1 mois (tout depend de la model choisir)

-  Un fois kit est pret on vous livre partout en france gratuit(sauf transport maritime) le terrain doit être accessible pour un camion semi-remorque, déchargement à votre charge. 

- On vous demande de régler la somme restant (60%) à la livraison de votre maison en kit ( Sauf le cas si vous nous faites confiance pour construire votre maison cle en main ).